Health Data Hub : les fournisseurs français reviennent dans la partie
L'hébergeur des données de la plateforme Health Data Hub sera français ou européen. C'est en substance ce qu'a dit hier Cédric O aux sénateurs. « Je souhaite que nous puissions refaire un appel d'offres pour faire en sorte de pouvoir rouvrir la compétition. Nous travaillons à transférer ces données sur des fournisseurs de cloud européens », a-t-il annoncé.
Le secrétaire d'Etat chargé du numérique avait déjà laissé entendre, en juin dernier, un revirement de stratégie du gouvernement français à l'égard du fournisseur des données de santé des Français. C'est à présent acté, Azure aura de la concurrence.
La décision du gouvernement de remettre sur la table un nouvel appel d'offres intervient après la décision de la CJUE d'invalider le Privacy Shield en juillet dernier. « Il y a une décision qui a été prise par la CJUE, avec l'invalidation du Privacy Shield au début de l'été. Ce à quoi nous travaillons aujourd'hui avec Olivier Véran, suite à cette modification et à cette interprétation de la CJUE, qui est un coup de tonnerre dans le domaine des gestions des données sensibles, c'est au transfert du Health Data Hub sur des plateformes françaises, ou en tout cas européennes », indique le ministre...