La mainmise des données santé en France par Microsoft inquiète Edward Snowden
Technologie : Le lanceur d'alerte le plus connu de la planète se montre critique à l'égard du choix d'hébergeur des données santé en France.
Edward Snowden ne cache pas son indignation en apprenant l'alliance entre la future plateforme de santé française (appelée "Health Data Hub") et Microsoft, qui est devenu le premier acteur du Cloud public à recevoir la certification hébergeur de données de santé.
« Il semble que le gouvernement français capitulera face au cartel du Cloud et fournira les informations médicales du pays directement à Microsoft » a déclaré mardi soir (en français, s'il vous plaît !), le fugitif américain réfugié à Moscou sur son compte Twitter. « Pourquoi ? C'est plus simple », constate ironiquement le lanceur d'alerte.
Le projet controversé "Health Data Hub", dont l'architecte, Jean-Marc Aubert, était parti rejoindre en décembre dernier la société Iqvia spécialisée dans l'exploitation des données de santé, a connu une accélération ces dernières semaines. Cette plateforme vise à mettre à disposition des données de santé aux entités tierces opérant notamment dans le domaine de la recherche médicale. Au travers de cette plateforme, les organismes et sociétés de recherche médicale pourront accéder aux données de santé anonymisées des citoyens...