Bientôt du Cloud "souverain" avec Amazon et Microsoft...

Salesforce, à l'occasion de l'étape parisienne de son World Tour, a ouvert son datacenter français en juin dernier. En fin de semaine dernière, c'est AWS, le leader mondial du Cloud d'infrastructure, qui a annoncé la localisation des données sur le territoire en 2017.

Dans un communiqué, Microsoft "annonce son intention d’élargir la variété des options Cloud offertes à ses clients en Europe et dans le monde en proposant Microsoft Azure, Office 365, et Dynamics 365 depuis plusieurs datacenters en France."

Pour les administrations françaises, localiser les données en France est une obligation. En outre, différents secteurs comme la banque et l'assurance ont engagé leur transformation numérique et les nouveaux projets tendent à être nativement Cloud. Le régulateur impose toutefois des conditions, dont la localisation sur le territoire pour le Cloud public : "Il ne s'agit pas du tout de limiter les marchés publics à des opérateurs nationaux. N'importe quel prestataire de l'UE peut proposer une offre de Cloud dans la mesure où celle-ci respecte la loi française, c'est-à-dire conserver les archives nationales sur le territoire" détaillait en juillet à ZDNet Claire Sibille de Grimoüard, sous-directeur au sein du service interministériel.

Source : ZDnet.fr

Posts les plus consultés de ce blog

On déménage...

USA : un site destiné à gérer la distribution des vaccins contre la Covid-19 de 44 millions $ construit par Deloitte abandonné à cause des bogues informatiques