La fin des mots de passe ?
A l’occasion d’une conférence organisée par TechCrunch, Google a fait une nouvelle fois état de son aversion, en termes de sécurité, à l’égard du mot de passe. Plus tôt cette année, le géant déclarait vouloir faire disparaître celui-ci.
C’est manifestement chose faite, au sein de Google du moins. Et celle qui l’affirme, c’est la responsable de la sécurité du système d’information, la RSSI de la firme de Mountain View, Heather Adkins. « Notre relation avec les mots de passe est terminée » a-t-elle déclarée. Ou encore « les mots de passe n’existent plus chez Google. »
Et pour l’experte en sécurité, cette pratique est désormais un impératif. Selon elle, c’est l’échec assuré pour n’importe quelle startup qui s’appuierait sur les mots de passe comme principale méthode de protection de ses utilisateurs et de ses données. En clair, l’assurance de voir ses données clients compromises.
Mais si Adkins a officialisé les funérailles du mot de passe, elle s’est montrée en revanche bien peu diserte concernant les mécanismes de sécurité mis en place au sein de Google. Elle a ainsi évoqué l’authentification à deux facteurs, le travail de Google pour innover dans la sécurité sans mot de passe, et notamment des équipements associés à des tokens.
Plusieurs projets de recherche en matière d'authentification sont en cours au sein de la filiale mobile de Google, Motorola, comme par exemple des tatouages électroniques ou un token à avaler.
Extrait de ZDnet.fr.
C’est manifestement chose faite, au sein de Google du moins. Et celle qui l’affirme, c’est la responsable de la sécurité du système d’information, la RSSI de la firme de Mountain View, Heather Adkins. « Notre relation avec les mots de passe est terminée » a-t-elle déclarée. Ou encore « les mots de passe n’existent plus chez Google. »
Et pour l’experte en sécurité, cette pratique est désormais un impératif. Selon elle, c’est l’échec assuré pour n’importe quelle startup qui s’appuierait sur les mots de passe comme principale méthode de protection de ses utilisateurs et de ses données. En clair, l’assurance de voir ses données clients compromises.
Mais si Adkins a officialisé les funérailles du mot de passe, elle s’est montrée en revanche bien peu diserte concernant les mécanismes de sécurité mis en place au sein de Google. Elle a ainsi évoqué l’authentification à deux facteurs, le travail de Google pour innover dans la sécurité sans mot de passe, et notamment des équipements associés à des tokens.
Plusieurs projets de recherche en matière d'authentification sont en cours au sein de la filiale mobile de Google, Motorola, comme par exemple des tatouages électroniques ou un token à avaler.
Extrait de ZDnet.fr.