Services IaaS : des SLA volontairement inutiles
La maturité des offres Cloud de type IaaS doit encore progresser sur le plan des SLA d’après Gartner qui constate que les fournisseurs s’abritent trop souvent derrière des contrats complexes et trop peu favorables aux entreprises utilisatrices.
Pour illustrer ce triste constat, l’analyste de Gartner a passé en revue les SLA d’Amazon et du Cloud public d’HP. Et le bilan est cruel pour ces deux fournisseurs d’IaaS, toutefois représentatifs du secteur.
Sur la question de la disponibilité, l’analyste de Gartner reproche notamment à Amazon de calculer son taux de disponibilité à l’année et non sur un mois. Avec un taux garanti de 99,95%, Amazon peut lisser plus facilement les indisponibilités sur l’année jusqu’à un peu plus de 4 heures.
Si la disponibilité était calculée sur un mois, un client du service serait en droit de demander des dédommagements au-delà de 21 minutes d’interruption. Un délai très facilement atteint en cas de panne.
Source : ZDnet
Pour illustrer ce triste constat, l’analyste de Gartner a passé en revue les SLA d’Amazon et du Cloud public d’HP. Et le bilan est cruel pour ces deux fournisseurs d’IaaS, toutefois représentatifs du secteur.
Sur la question de la disponibilité, l’analyste de Gartner reproche notamment à Amazon de calculer son taux de disponibilité à l’année et non sur un mois. Avec un taux garanti de 99,95%, Amazon peut lisser plus facilement les indisponibilités sur l’année jusqu’à un peu plus de 4 heures.
Si la disponibilité était calculée sur un mois, un client du service serait en droit de demander des dédommagements au-delà de 21 minutes d’interruption. Un délai très facilement atteint en cas de panne.
Source : ZDnet